PRODUCTION



Une avoine de qualité se reconnaît à sa couleur très noire, son grain court et bombé, son aspect brillant et son poids spécifique *. L’avoine noire de Normandie est un produit haut de gamme, au PS avoisinant les 60. Les variétés cultivées aux « Avoines du Perrin » sont la Fringante et la Charmoise, qui résistent aux fortes gelées (jusqu’à -15°C) et conditionnent des semis de haute qualité. Depuis trois ans, en hommage à la championne de Jean-René Gougeon, une toute nouvelle variété haut de gamme, qui se rapproche de la Fringante, nommée Une de Mai, est également utilisée. D’une qualité et d’un rendement constants, elle se caractérise par une couleur très noire et un grain très fourni.
* Poids spécifique (PS) = 1 litre d’avoine pèse généralement 550 grammes, ce qui lui confère un PS de 55.
Plus le PS de l’avoine est élevé, plus l’avoine est de qualité.


Dès le mois d’octobre commence la préparation des sols et des semis. Les céréales sont implantées selon le principe de la rotation des parcelles, dans un souci de pratique culturale raisonnée. Impliqué et responsable, Philippe Bouvier travaille en étroite collaboration avec de proches agriculteurs, sélectionnés pour la qualité de leurs prestations, afin de satisfaire la demande sans surexploiter ses terres.

Fin juillet, l’avoine est à maturité : commence alors la récolte, qui s’achève fin août. A sa sortie de la moissonneuse, le grain est pesé et nettoyé, sans aucune incorporation d’insecticide. Encore chaud, il est soumis à une forte ventilation, effectuée à de très fraîches températures. Ce choc thermique le débarrasse de toutes larves d’insectes et autres corps étrangers, de la façon la plus naturelle possible, un procédé qui contribue à la haute qualité du produit. Les céréales sont alors entreposées de façon définie dans des silos, où elles sont conservées de façon optimale.

Une fois commandé, le grain subit un nouveau nettoyage, très pointu et encore plus affiné… mais dont nous garderons le secret. Les « Avoines du Perrin », produit naturel et haut de gamme, répondent aux exigences d’un savoir-faire maison amoureusement protégé de génération en génération.